INFOS divers

« Voyage aux USA :  IMPORTANT !

pensez à vous munir de bagages compatibles TSA ». 


Destruction de valise

Attention de ceux qui partent à destination des Etats-Unis les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer avec leurs bagages si ceux-ci ne sont pas « compatibles TSA » !!! 

  
En effet, la Transport Security Administration (TSA) est autorisée par les lois américaines, dans le cadre de la lutte antiterrorisme et du respect des règles douanières, à ouvrir les valises des passagers sans même les prévenir et sans qu’ils soient présents. D’où la nécessité soit de ne pas fermer sa valise (!) soit plus sûrement d’avoir un bagage avec une serrure/cadenas « compatible TSA (ils portent un petit logo/diamant rouge). Dans ce dernier cas, les douaniers US pourront ouvrir la valise avec une clé spéciale et la refermer sans avoir à briser la serrure ou le cadenas ou abimer le bagage.



CANADA

Autorisation de voyage électronique (AVE)

L’autorisation de voyage électronique (AVE) pour le CANADA est entrée pleinement en vigueur depuis le 10 novembre 2016.

 

Assurez-vous d'obtenir l’AVE avant de partir.

Vous trouverez ci-après le lien officiel pour en faire la demande :http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp


DEMANDE de autorisation en ligne:  


AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE OBLIGATOIREPOUR LES MINEURS à compter du 15 janvier 2017

 

A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation

L'autorisation de sortie du territoire prend la formed'un formulaire à télécharger sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359  (imprimé Cerfa N°15646*01), à remplir et signer.

 

L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

·         Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport

·         Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

·         La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire

 

L’utilisation du passeport seul n’est plus considéré comme suffisante.

L’autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie , la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.

 

Le nouveau dispositif vient compléter les mesures judiciaires (interdiction de sortie du territoire) et administratives d'urgence (oppositions à la sortie du territoire) permettant d'éviter un éventuel départ à l'étranger.

 

Retrouvez ces informations sur le site du ministère de l’intérieur :

http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Retablissement-de-l-autorisation-de-sortie-du-territoire-pour-les-mineurs